Une expérience sensible de la nature
Alessandra le dit elle-même qu’elle ne s’attendait pas à trouver ce pour quoi elle avait été missionnée dans les Alpes italiennes ! D’un anecdotique reportage sur le centre équestre Silverado, elle fait en réalité l’expérience d’un formidable voyage intérieur.
Le propriétaire de Silverado, Renato Riccardi, est un » chuchoteur » ; il a acquis l’essentiel de sa connaissance subtile des chevaux auprès des Indiens d’Amérique. L’approche qu’il transmet à cette journaliste italienne ressemble davantage au yoga ou au taï-chi qu’à l’équitation traditionnelle. Il s’agit d’une pratique équestre consciente, instinctive, qui intègre un travail sur soi, une écoute attentive de la nature et une relation harmonieuse avec le cheval. Alessandra est bouleversée par ce qu’elle découvre. Renato l’emmène en randonnée, lui permettant d’appréhender sa manière d’entrer en contact avec les chevaux et de vivre l’expérience d’un étonnant voyage intérieur. Dans cette communication » d’âme à âme « , s’immergeant dans la beauté et le silence de la montagne, elle affine sa compréhension du lien entre l’humain et la nature. Elle sent alors combien ce puissant sentiment d’unité peut changer en chacun d’entre nous le regard que nous portons sur le monde. Ce témoignage généreux et plein de sensibilité, aux portes de » l’équitation intérieure », de l’éthologie et de l’écologie profonde, inspirera les amoureux de la nature, les pratiquants orientés vers une approche « douce » du cheval, et aussi ceux qui rêvent tout simplement de monter un jour à cheval.
Alessandra a récemment « replancher » sur ce sujet -à la demande de Stéphane Allix- de lien à la nature, cette connexion, ce lien intime qui nous relie au monde animal et végétal, dans un livre très inspirant.